Oui !
Protection contre une mauvaise fourniture en éléments nutritifs : une analyse de sol serait mieux mais un apport raisonné en engrais s’impose. Le gazon n’est pas gourmand ; un gazon nourrit convenablement sans excès sera assez fort pour lutter contre les mauvaises herbes, les insectes, les maladies, les différentes agressions humaines (un superbe barbecue par exemple….)
Protection contre les mauvaises herbes : Il existe quelques produits phytosanitaires à utiliser en respectant à la lettre les précautions d’emploi et les doses indiquées sur le produit.
Protection contre les insectes : Seul un bon équilibre alimentaire permettra au gazon de lutter efficacement contre toutes attaques d’insectes ou autres animaux. Certains types d’engrais permettent de limiter l’invasion de certains animaux.
Protection contre les maladies : comme les insectes, la bonne alimentation reste le meilleur moyen de lutte contre diverses attaques de maladies cryptogamiques. Certains produits existent ; ils ne sont pas dangereux ni pour l’homme, ni pour l’environnement si les précautions d’emploi et les doses sont respectées ; Ils ne doivent être qu’un dernier recours.
Un gazon bien entretenu agréable à tous nos sens est toujours bénéfique pour notre santé et pour notre bien être. Le vert, l’odeur d’un gazon fraichement tondue nous repose nous fera oublier le stress de notre quotidien. De plus, il ré oxygène notre atmosphère, débat qu’il faut ouvrir aujourd’hui sur notre blog…. A vos commentaires…
lundi 28 avril 2008
Votre gazon doit-il être protégé ?
Publié par
Vincent Savourat alias Docteur Gazon
à
1:12 PM
0
commentaires
Alerte : La Ligue 1 se jouera t-elle dans le futur sur des terrains de pétrole !
On apprend aujourd’hui qu’il est de plus en plus question de synthétique sur les terrains de football en ligue 1 mais comment vont respirer nos joueurs. « les joueurs d’une équipe marocaine n’auraient-ils pas refuser de jouer pour parce qu’il étouffaient » je cite…. Voir la veille sur les articles concernant le gazon synthétique.
Publié par
Vincent Savourat alias Docteur Gazon
à
1:08 PM
0
commentaires
mercredi 23 avril 2008
Vu sur Internet - Grenelle de l'Environnement (Octobre 2007).
5 de ces 6 groupes abordent des thèmes qui concernent directement ou indirectement nos activités :
- Le groupe n°1 : « Lutter contre les changements climatiques et maîtriser l’énergie », va traiter des règles d’urbanisme et de l’étalement urbain ;
- Le groupe n°2 : « Préserver la biodiversité et les ressources naturelles », va définir des règles pour l’usage de l’eau et l’utilisation des sols ;
- Le groupe n°3 : « Instaurer un environnement respectueux de la santé », va travailler sur 2 sujets majeurs pour nous :
La réduction de l’usage des substances toxiques (dont les pesticides)La réduction des pollutions industrielles, agricoles et urbaines.
- Le groupe n°4 : « Adopter des modes de production et de consommation durables », va s’intéresser à l’agriculture et à l’usage durable des territoires ;
- Le groupe n°6 : « Promouvoir des modes de développement écologiques favorables à la compétitivité et à l’emploi », va travailler sur les flux des déchets de toute nature et la publicité responsable.
Nous allons suivre ces travaux et leurs conclusions de très près car ils vont, à coup sûr, impacter l’univers des collectivités locales dans lequel nous évoluons et transformer un certain nombre de pratiques. Ce mouvement est déjà fortement perceptible chez nos clients mais le « Grenelle de l’Environnement » va le renforcer.
Christian Roux.
Publié par
Vincent Savourat alias Docteur Gazon
à
10:55 AM
0
commentaires
mardi 22 avril 2008
Tous à vos tondeuses !
Maintenant, une question fondamentale : faut-il que je ramasse les déchets de tonte ?
Publié par
Vincent Savourat alias Docteur Gazon
à
3:36 PM
0
commentaires
lundi 14 avril 2008
Créer votre pelouse : étape n°3 - La Tonte
C’est l’opération la plus importante pour obtenir une belle pelouse, un vrai gazon. Sans la tonte et sans une fréquence de tontes importantes et adaptée aux graminées que vous aurez semées, vous n’obtiendrez jamais un gazon mais plutôt une « aire enherbée, fauchée de temps en temps », de plus votre matériel souffrira et ne donnera pas entière satisfaction tant en terme de qualité de travail qu’en terme de fiabilité. La hauteur idéale de tonte pour la pelouse est de 3 à 6 cm, elle doit être adaptée aux espèces, à la saison et à l’utilisation que vous voulez faire de votre gazon. Vous pouvez déterminer la hauteur de la lame de votre tondeuse en la mettant sur le trottoir et en mesurant la distance entre la lame et le trottoir. Une tonte trop basse rend la pelouse sensible aux maladies, aux insectes, à la sécheresse. Les graminées habituellement utilisées sont capables de résister à des tontes basses mais dans ce cas là nécessitera plus d’entretien. Un professionnel, comme le Bureau d'Etudes ATE, pourra vous renseigner beaucoup plus précisément et pourra apporter des réponses adaptées à votre cas particulier. Un gazon tondu plus ras est toujours plus dense et beaucoup plus joli mais deux conditions doivent être remplies dès l’installation et la construction, si la pelouse est très haute, le gazon qui n’est pas adapté à cette situation sera moins dense moins joli avec beaucoup de trous. Pour diverses raisons, météo, ou reprise d’un terrain, le gazon est trop haut ; il faut tondre en plusieurs fois en laissant reposer les plantes pendant 2 ou 3 jours pour éviter d’affaiblir le gazon. Il est préférable de tondre lorsque la pelouse est sèche, le soir ou par temps nuageux. La hauteur de tonte doit être définie en fonction de la hauteur de gazon, jamais plus de 1/3 de la feuille. Un gazon a une hauteur estimé de 9 cm ne doit pas être tondu à moins de 6 cm (à 6 cm, pas moins de 4 cm…) plus un gazon doit être tenu court, plus il devra être tondu fréquemment. Un terrain de sport avec une hauteur réglée à 2.5 cm est tondu 3 fois par semaine. Il faut toujours si possible alterner le sens de la coupe, d’une tonte à l’autre.
Après chaque tonte, les manques, les quelques trous doivent être remplis avec un peu de terre très sableuse et quelques graines (15 g/m²) la planimétrie de votre gazon s’améliorera avec le temps.
La tondeuse : faire le bon choix !
Il existe plusieurs types de tondeuses, les plus connues : hélicoïdale et rotative.
La tondeuse hélicoïdale, très sensible à un bon réglage, donne une très belle coupe, elle est plutôt réservée aux professionnels mais un passionné avec un minimum de formation peut se servir d’une telle machine, il faut souvent faire quelques opérations de mécanique (facile une fois formé), elle est adapté aux gazons courts.
La tondeuse rotative est beaucoup plus facile à manipuler et à régler, elle est aussi plus adaptée aux conditions difficiles, gazons hauts, terrains bosselés.
La tondeuse rotative est aussi adaptée aux surfaces plus grandes.
Dans tous les cas et sur toutes les machines de tonte, une attention très particulière doit être portée sur l’affutage de la machine, une tonte de mauvaise qualité n’apporte que maladie et mauvaise repousse de tous les gazons.
Faites appel à ATE qui guidera votre choix avant l’achat et pour l’entretien de votre tondeuse.
Publié par
Vincent Savourat alias Docteur Gazon
à
8:25 AM
1 commentaires
mardi 8 avril 2008
Puisque la neige est toujours de saison !
« La neige n’est pas un problème en soi, c’est même un très bon apport d’eau, une eau qui est souvent chargée d’un peu d’azote collecté dans l’atmosphère.
Le principal problème réside dans la fonte souvent trop rapide de cette neige empêchant une utilisation et un entretien normal du gazon. La PATIENCE EST DONC DE RIGUEUR, les plantes sont très fortes et récupéreront sans problème le retard accumulé pendant ces périodes. »
Publié par
Vincent Savourat alias Docteur Gazon
à
3:30 PM
0
commentaires
lundi 7 avril 2008
ATE - L'actu de la semaine !
Gazon naturel :
« Cette semaine seront posés les plaques de gazon sur les 3 courts de tennis en gazon naturel, du team Lagardère, des courts qui restent aujourd'hui très rare en France, le suivi en assistance technique a été confié à A.T.E. L'objectif est d’offrir aux joueurs Français des courts capable de les préparer correctement au tournoi de WIMBLEDON juste après la fin de ROLAND GARROS. On parle aussi d’autres projets du même type sur d’autres sites. »
Gazon synthétique :
« Cette semaine, les travaux de terrassement débutent à Deuil la Barre, dans 4 mois sera inauguré un terrain de football en gazon synthétique répondant aux besoins des utilisateurs. »
Plusieurs terrains seront construits durant le printemps pour la rentrée sportive de septembre selon les recommandations et le suivi d'A.T.E. (A suivre...)
Les diagnostics et autres assistantes techniques se poursuivent.
Publié par
Vincent Savourat alias Docteur Gazon
à
8:07 AM
0
commentaires
mercredi 2 avril 2008
Flux RSS
Pour être tenu au courant en temps réel des nouveaux articles publiés sur le blog du Docteur Gazon, n'oubliez pas de m'ajouter à vos flux RSS.
Via Atom : http://ate2007.blogspot.com/feeds/posts/default
ou via RSS : http://ate2007.blogspot.com/feeds/posts/default?alt=rss
Publié par
Vincent Savourat alias Docteur Gazon
à
1:14 PM
0
commentaires
Créer votre pelouse : étape n°2 - Le semis.
1 à 2 jours plus tard vous êtes prêt à semer.
Semez la moitié des graines dans un sens et l’autre moitié à angle droit du premier semis pour bien couvrir toute la surface.
Assurez-vous d’une densité de semis de 10 à 25 g/m2 suivant le type de mélange que vous utilisez. Le plus couramment étant 25 g/m² semer plus fort ne vous donnera pas un plus beau gazon au contraire. Le risque maladie et la perte de beaucoup de plantes en seront les conséquences.
Les graines doivent rester dans les premiers mm du sol. L’enfouissement se fera par un passage très léger d’un râteau puis le passage d’un rouleau ou de vos pas, si vous ne possédez pas de rouleau.
Il faut arroser légèrement tous les jours parfois deux (ou plus) fois par jour toujours en fonction de la météo pour garder la surface du sol humide (il faut aussi que le sol arrive à se ressuyer au moins une fois par jour) jusqu’à ce que le gazon soit bien établie. Ensuite un arrosage tous les 2 jours suffira, ce passage sera fait en douceur.
Tant que le gazon n’est pas bien enraciné et avant la 3ème tonte, il ne pourra être piétiné.
La nouvelle pelouse peut être tondue lorsqu’elle atteint 5 à 8 cm. La hauteur de tonte ne devra pas être trop courte, la hauteur de tonte agit sur la vitesse d’enracinement.
Les mauvaises herbes disparaîtront au fil des tontes et un peu de sarclage aidera à les éliminer rapidement. Ne pas utiliser trop vite de traitements.
Les semis peuvent se faire au printemps ou à l’automne, cette dernière saison permet aux graminées de bien s’enraciner.
Les oiseaux sont de véritables fléaux pour les semences, tous moyens pour les effrayer sont utiles, ils s’habituent très vite mais les vieux cd suspendus restent peut-être les plus efficaces.. »
Publié par
Vincent Savourat alias Docteur Gazon
à
12:05 PM
0
commentaires
Créer votre pelouse : étape n°1 - La préparation du sol.
Pour commencer, n'oubliez pas de ramasser les grosses roches et les débris de bois.
Le sol doit être idéalement profond de 10 à 15 cm, mais 5 cm de bon sol uniforme sont suffisants pour semer, et installer correctement les plantes.
Une analyse du sol et l’observation des plantes en place peuvent vous renseigner sur l’état du sol. Vous pouvez alors l’améliorer en ajoutant de la matière organique, ou de la bonne terre végétale si le sol est sablonneux ou du sable si le sol est compacté. De la chaux peut être appliquée si nécessaire de même qu’un engrais riche en phosphore comme la poudre d’os. Incorporez le tout dans les 10 à 15 cm du sol avec un motoculteur.
Auparavant, après constat de l’état du sol, l’installation d’un système de drainage peut s’avérer nécessaire. Ne pas s’affoler, cet installation ne présente pas de difficultés particulières, seul une grande rigueur est obligatoire, ne pas se précipiter, demandez conseil auprès d’une personne compétente.
Egaliser le terrain pour faciliter la tonte, affiner la surface du sol, affermir, tasser sans compacter le sol grâce à l’utilisation d’un râteau et d’un rouleau si nécessaire… Vous êtes prêt alors à semer."
Publié par
Vincent Savourat alias Docteur Gazon
à
11:52 AM
0
commentaires
Créer votre pelouse : Rappel sur les semences
« Le gazon est toujours constitué de plusieurs espèces mais spécifiques à gazon, sinon vos problèmes vont s’accumuler : tonte, maladie et mauvaises résistances à vos diverses utilisations : piétinement par exemple. Il existe différentes plantes, qui par leur croissance, fournissent un gazon s’adaptant à diverses conditions. Des mélanges prêts à l’emploi existent, pour le plein soleil, pour l’ombre, pour le piétinement, ou pour un très bel aspect visuel sans piétinement…. Surveillez la qualité de vos semences, utilisez des variétés inscrites au catalogue français. Les semences les moins chers cachent trop souvent une mauvaises qualité, mauvaises herbes, semences trop vieilles ou non adaptées à une utilisation gazon donc qu’il faudra par exemple tondre plus fréquemment. »
Publié par
Vincent Savourat alias Docteur Gazon
à
11:43 AM
0
commentaires
