mercredi 2 avril 2008

Créer votre pelouse : étape n°2 - Le semis.

1 à 2 jours plus tard vous êtes prêt à semer.

« Si vous semez à la main, ayez le geste auguste du semeur mais attention proche du sol. Les semences de graminées sont très légères et volent très facilement.
Semez la moitié des graines dans un sens et l’autre moitié à angle droit du premier semis pour bien couvrir toute la surface.
Assurez-vous d’une densité de semis de 10 à 25 g/m2 suivant le type de mélange que vous utilisez. Le plus couramment étant 25 g/m² semer plus fort ne vous donnera pas un plus beau gazon au contraire. Le risque maladie et la perte de beaucoup de plantes en seront les conséquences.
Les graines doivent rester dans les premiers mm du sol. L’enfouissement se fera par un passage très léger d’un râteau puis le passage d’un rouleau ou de vos pas, si vous ne possédez pas de rouleau.
Il faut arroser légèrement tous les jours parfois deux (ou plus) fois par jour toujours en fonction de la météo pour garder la surface du sol humide (il faut aussi que le sol arrive à se ressuyer au moins une fois par jour) jusqu’à ce que le gazon soit bien établie. Ensuite un arrosage tous les 2 jours suffira, ce passage sera fait en douceur.
Tant que le gazon n’est pas bien enraciné et avant la 3ème tonte, il ne pourra être piétiné.
La nouvelle pelouse peut être tondue lorsqu’elle atteint 5 à 8 cm. La hauteur de tonte ne devra pas être trop courte, la hauteur de tonte agit sur la vitesse d’enracinement.
Les mauvaises herbes disparaîtront au fil des tontes et un peu de sarclage aidera à les éliminer rapidement. Ne pas utiliser trop vite de traitements.
Les semis peuvent se faire au printemps ou à l’automne, cette dernière saison permet aux graminées de bien s’enraciner.
Les oiseaux sont de véritables fléaux pour les semences, tous moyens pour les effrayer sont utiles, ils s’habituent très vite mais les vieux cd suspendus restent peut-être les plus efficaces.. »

Aucun commentaire: