mercredi 23 avril 2008

Vu sur Internet - Grenelle de l'Environnement (Octobre 2007).

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables organise « le Grenelle de l’Environnement ». Ce vaste programme de travail va réunir l’Etat et les représentants de la société civile afin de définir un plan d’action en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables. Il va s’appuyer sur 6 groupes de travail composés de 40 membres et doit proposer fin octobre un plan d’action de 15 à 20 mesures concrètes et quantifiables.
5 de ces 6 groupes abordent des thèmes qui concernent directement ou indirectement nos activités :
- Le groupe n°1 : « Lutter contre les changements climatiques et maîtriser l’énergie », va traiter des règles d’urbanisme et de l’étalement urbain ;
- Le groupe n°2 : « Préserver la biodiversité et les ressources naturelles », va définir des règles pour l’usage de l’eau et l’utilisation des sols ;
- Le groupe n°3 : « Instaurer un environnement respectueux de la santé », va travailler sur 2 sujets majeurs pour nous :
La réduction de l’usage des substances toxiques (dont les pesticides)La réduction des pollutions industrielles, agricoles et urbaines.
- Le groupe n°4 : « Adopter des modes de production et de consommation durables », va s’intéresser à l’agriculture et à l’usage durable des territoires ;
- Le groupe n°6 : « Promouvoir des modes de développement écologiques favorables à la compétitivité et à l’emploi », va travailler sur les flux des déchets de toute nature et la publicité responsable.
Nous allons suivre ces travaux et leurs conclusions de très près car ils vont, à coup sûr, impacter l’univers des collectivités locales dans lequel nous évoluons et transformer un certain nombre de pratiques. Ce mouvement est déjà fortement perceptible chez nos clients mais le « Grenelle de l’Environnement » va le renforcer.
Christian Roux.

Aucun commentaire: