lundi 14 avril 2008

Créer votre pelouse : étape n°3 - La Tonte

C’est l’opération la plus importante pour obtenir une belle pelouse, un vrai gazon. Sans la tonte et sans une fréquence de tontes importantes et adaptée aux graminées que vous aurez semées, vous n’obtiendrez jamais un gazon mais plutôt une « aire enherbée, fauchée de temps en temps », de plus votre matériel souffrira et ne donnera pas entière satisfaction tant en terme de qualité de travail qu’en terme de fiabilité. La hauteur idéale de tonte pour la pelouse est de 3 à 6 cm, elle doit être adaptée aux espèces, à la saison et à l’utilisation que vous voulez faire de votre gazon. Vous pouvez déterminer la hauteur de la lame de votre tondeuse en la mettant sur le trottoir et en mesurant la distance entre la lame et le trottoir. Une tonte trop basse rend la pelouse sensible aux maladies, aux insectes, à la sécheresse. Les graminées habituellement utilisées sont capables de résister à des tontes basses mais dans ce cas là nécessitera plus d’entretien. Un professionnel, comme le Bureau d'Etudes ATE, pourra vous renseigner beaucoup plus précisément et pourra apporter des réponses adaptées à votre cas particulier. Un gazon tondu plus ras est toujours plus dense et beaucoup plus joli mais deux conditions doivent être remplies dès l’installation et la construction, si la pelouse est très haute, le gazon qui n’est pas adapté à cette situation sera moins dense moins joli avec beaucoup de trous. Pour diverses raisons, météo, ou reprise d’un terrain, le gazon est trop haut ; il faut tondre en plusieurs fois en laissant reposer les plantes pendant 2 ou 3 jours pour éviter d’affaiblir le gazon. Il est préférable de tondre lorsque la pelouse est sèche, le soir ou par temps nuageux. La hauteur de tonte doit être définie en fonction de la hauteur de gazon, jamais plus de 1/3 de la feuille. Un gazon a une hauteur estimé de 9 cm ne doit pas être tondu à moins de 6 cm (à 6 cm, pas moins de 4 cm…) plus un gazon doit être tenu court, plus il devra être tondu fréquemment. Un terrain de sport avec une hauteur réglée à 2.5 cm est tondu 3 fois par semaine. Il faut toujours si possible alterner le sens de la coupe, d’une tonte à l’autre.
Après chaque tonte, les manques, les quelques trous doivent être remplis avec un peu de terre très sableuse et quelques graines (15 g/m²) la planimétrie de votre gazon s’améliorera avec le temps.


La tondeuse : faire le bon choix !
Il existe plusieurs types de tondeuses, les plus connues : hélicoïdale et rotative.
La tondeuse hélicoïdale, très sensible à un bon réglage, donne une très belle coupe, elle est plutôt réservée aux professionnels mais un passionné avec un minimum de formation peut se servir d’une telle machine, il faut souvent faire quelques opérations de mécanique (facile une fois formé), elle est adapté aux gazons courts.
La tondeuse rotative est beaucoup plus facile à manipuler et à régler, elle est aussi plus adaptée aux conditions difficiles, gazons hauts, terrains bosselés.
La tondeuse rotative est aussi adaptée aux surfaces plus grandes.
Dans tous les cas et sur toutes les machines de tonte, une attention très particulière doit être portée sur l’affutage de la machine, une tonte de mauvaise qualité n’apporte que maladie et mauvaise repousse de tous les gazons.

Faites appel à ATE qui guidera votre choix avant l’achat et pour l’entretien de votre tondeuse.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai appris des choses interessantes grace a vous, et vous m'avez aide a resoudre un probleme, merci.

- Daniel